Entrez dans l'univers JOY
NOTRE HISTOIRE
LA MARQUE JOY by TMK
Titaua Kinnander-Mollard, créatrice de la marque Joy et fondatrice du showroom inauguré en octobre 2017 est en charge de la création de collections sur-mesure depuis 2007. Ces seize années d’expérience lui permettent d’allier la perle de culture de Tahiti aux plus belles pierres et aux plus nobles métaux pour exprimer la beauté féminine.
C’est dans son atelier, que Titaua aime exprimer à la fois la beauté féminine, la perle et la culture polynésienne.
JOY CRÉATRICE
Je suis née dans la perle de Tahiti. C’était en 1980 et les premières fermes perlières commençaient à exporter leurs joyaux des mers.
J’avais 18 ans à peine quand je suis entrée de plein pied dans le monde de la perle : réception de ces gemmes si exceptionnelles depuis les fermes des Tuamotu, tri, classement, composition des lots.
Puis ce fut la vente, les contacts internationaux, les salons, la gestion des boutiques.
Un univers palpitant, sans cesse en évolution. Il ne me manquait que la création. Elle vint petit à petit et se révéla être ma vocation en 2007.
Photo : Titaua Kinnander Mollard (robe rouge) accompagnée de sa responsable boutique Keola Guinebert.
Vous souhaitez tout connaître de la perle de Tahiti ?
LE PROCESSUS
CRÉATION
Titaua commence toujours par poser les contours du bijou, via un croquis qui l’aide à fixer les différents éléments sur papier : là, une chaine Rolo, une perle de Mangareva, des diamants finement sélectionnés, quelques keshi de Takume reliés entre eux par un anneau en argent rhodié. L’ensemble joue de la lumière, tandis que les pampilles apportent leur équilibre. Pour ce travail qui demande une belle énergie de création, Titaua préfère le calme du matin ou la sérénité du soir.
SÉLECTION DES PERLES
Certaines perles cerclées se retrouvent sur un bracelet, les keshi ornent une bague, les perles rondes cascadent sur un collier : c’est sauvage, nuancé et cohérent. L’ensemble est admirable, il sera ainsi monté, avant de tracer les bases de la parure suivante.
JOY a l'avantage de bénéficier des plus belles sélections de perles de culture de Tahiti, que Titaua choisit chez les négociants Frédéric Mollard et Ruben Hirshon.
CREATIONS UNIQUES
Titaua prend le temps d’écouter le souffle de la nuit ou les soupirs de l’aube. Rien ne peut être fait dans l’urgence. Elle écoute les perles aussi, qui confient les caresses de l’océan, la fraîcheur du lagon ou l’immensité des ciels pa’umotu. Car une perle peut souffler la forme d’un bijou à sa créatrice.
Chez Joy, c’est une partie du secret.